Anichka
Danse orientale
Anichka danse depuis l'enfance. Elle a acquit une base en ballet jazz, en patin artistique, en salsa et en marengue.
Elle a ensuite pratiqué la danse aérobique pendant 15 ans.
C'est en 2001 qu'elle découvre la danse orientale et c'est pour elle le coup de foudre. Passionnée, elle suit un très grand nombre de formations pour se perfectionner auprès d'enseignantes locales et internationales (telles Sonia, Jillina, Aziza, Petite Jamila, Rachel Brice, Kami Liddle, Moria, les Bellqueen, etc.)
Elle ajoute à ses formations en danse orientale, l'ATS, le tribal fusion, le hula et la danse polynésienne.
Rapidement, elle est invitée à enseigner à ses amies. Elle découvre ainsi un moyen de partager sa passion et elle fonde en 2005 l'école qui deviendra "Le Souk d'Anichka".
Détentrice d'un BAC en administration des affaires du HEC, elle consacre maintenant son temps à la direction de l'école, la gestion de la boutique, l'enseignement en cours, l'organisation d'événements et elle est parfois invitée à l'extérieur de son école pour offrir des ateliers.
Ce qui la passionne le plus, ce n'est pas la performance, c'est l'enseignement!
C'est d'ailleurs ce qui fait sa popularité. Elle aime mettre ses étudiantes en valeur et les amener à se dépasser.
Éternelle étudiante, Anichka continue aussi de cumuler de nombreuses formations universitaires tout en continuant de se perfectionner en danse. Elle croit d'ailleurs que toute bonne enseignante ne devrait jamais cesser de se former.
Elle veille à ce que l'esprit de l'école reste la même qu'à ses débuts : Positive, amusante, inclusive, enrichissante et axée sur le partage et le respect des autres.
Autres passions
Maman:
Anichka est mère de 2 enfants (cuvées 2010F et 2013G 😉).
Carrière principale:
Elle est également impliquée et passionnée par sa carrière principale qui est très prenante et c'est ce qui fait en sorte que ses disponibilités et le nombre de classes offertes sont limitées. L'excellence de ses cours est une priorité et il est hors de question pour elle d'en faire plus que ce qui possible ou diminuer la qualité des cours.
Anichka prévoit se retirer de sa carrière principale à la fin 2026 pour se consacrer davantage à la danse (+ de cours, + d'événements et + de temps consacré à la boutique).
Voyages:
Parallèlement à cela, Anichka est passionnée par les voyages de toutes sortes et elle est conseillère en voyages.
Elle prévoit éventuellement organiser des voyages en Égypte axés sur la découverte du pays avec un volet sur la danse orientale.
Psychologie / Développement personnel
Éternelle étudiante, Anichka a suivi de nombreux cours en psychologie à l'UQAM (entre 1994 et 2014).
Entre 2006 et 2019, Anichka a aussi étudié l'Auto-Développement (courant de psychologie humaniste qui découle du courant de psychologie humaniste) à travers les écrits, les exercices et les ateliers qui étaient autrefois disponibles par le travail laissé par Jean Garneau et Michelle Larrivey. Elle a ensuite appris à approfondir les concepts à travers des exercies en ligne (tel Savoir Ressentir), ainsi que des ateliers animés par Karène Larocque, et des consultations personnelles avec Julie Bourassa.
Entre 2020 et 2023, Anichka a suivi toutes les formations avancées offertes par Karène Larocque (Simplement Humain, La précieuse quête originale, Ninja et Jedi, lâcher prise, etc).
Entre 2021 et 2024, elle a aussi suivi les formations virtuelles auprès de de Guillaume Dulude (Psycom et Precog) et elle est maintenant certifiée coach en développement personnel (Precog Expertise).
Anichka est reconnue pour son empathie, sa bienveillance, la facilité qu'elle a de mettre les gens à l'aise, ainsi que sa capacité d'analyse et ses nombreuses connaissances dans les domaine du développement personnel.
**********************************************************************************
Phoenix
Phoenix a commencé son aventure dans le domaine de la danse en ballet classique de l’âge de 3 à 11 ans avec Francine Gélinas.
En 2006, elle s’inscrit à des cours de baladi (cabaret, raqs sharqi…) et danses polynésiennes, et tombe en amour avec celles-ci.
Malheureusement, en 2009, sa vie et tous ses projets chavirent lorsqu’elle se met à développer des problèmes de santé complexes que les médecins n’arrivent initialement pas à diagnostiquer, ni à traiter. Elle se retrouve ainsi confinée à domicile, prisonnière d’un corps qui réagit de façon adverse à tout effort physique minime, aux stimuli environnementaux, à un nombre impressionnant d’aliments, se met à développer des réactions cutanées inexpliquées, etc.
Ce n’est que 7 ans plus tard qu’un immuno-allergologue finit par lui diagnostiquer un Syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) sévère. Les traitements alors initiés lui permettent de récupérer suffisamment de ses capacités pour recommencer à bouger et sortir un peu de chez elle, au point où son équipe de réadaptation lui donne le feu vert pour reprendre ses cours de danse!
Intriguée par les cours de tribal fusion offerts à son école, elle débute ses cours au Souk d'Anichka en danse orientale et en tribal fusion
De 2016 à 2024, Phoenix est donc principalement formée par Yzaya, une professeure de tribal fusion de style théâtral absolument extraordinaire, qui non seulement l’aura soutenue et accompagnée dans ses efforts de réadaptation, mais aura su contribuer à nourrir en elle la passion de la danse comme outil permettant aux élèves de s’exprimer, créer, s’amuser, oser, forger des liens, et s’accepter telles qu’elles sont; dans le respect de leurs capacités, leurs limites, et de tout ce qu’elles ont à offrir comme personnes.
Et également par Anichka, une autre professeure de danse formidable qui apporte une belle touche de fantaisie et de modernité aux formes plus traditionnelles de baladi, auprès de laquelle Phoenix continue encore à se former aujourd’hui (quand l’horaire et son énergie le lui permettent), ce qui l’aide à rester connectée à ses bases en danse orientale. Anichka a aussi beaucoup contribué à lui offrir tout le soutien, l’autonomie, et les encouragements dont elle avait besoin pour pouvoir s’épanouir et explorer sa créativité au sein de son école.
Phoenix a choisi son nom de scène parce que les oiseaux (petits perroquets) font partie de son quotidien depuis qu’elle a l’âge de 6 ans, et que le phoenix (ou phénix) est un oiseau ayant la capacité de renaître de ses cendres.
C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion qu’elle s'est joint au Souk d’Anichka en 2024, en tant que professeure, et elle offre aux élèves des Tribalettes (tribal fusion niveau débutant/inter) et de la Tribu Kinzaa (tribal fusion niveau avancé/troupe) du Souk d’Anichka un environnement inclusif, soutenant, et le plus respectueux possible des particularités et besoins de chaque élève.
Phoenix fait également partie de la Troupe Kinzaa (troupe semi-professionnelle du Souk d’Anichka), avec laquelle elle participe occasionnellement à des contrats de performances et d’animations.